HENRI LEHN


Expérience de la foudre en boule
vidéo en plans séquence successifs (.wmv)

Ses bras ont été attirés et tendus
vers un faisceau lumineux mystérieux (.wmv)

Tour rapide du site près du cratère
filmé en 2004 (.wmv)




Les monopôles magnétiques ont peut-être eu un rôle dans l'enchaînement et l'origine de la catastrophe d'AZF...


Il est clair que dès que l'on propose le terme de "monopôle magnétique" cela provoque des boutons aux scientifiques accrochés au "modème standard" de la physique qui définit la bibliothèque des particules élémentaires (le résultat des travaux du CERN, de Stanford, etc...).

Comment une particule nouvelle aurait pu échapper à leurs instruments sophistiqués ???
Comment une particule nouvelle pourrait contredire le fait que l'on ne peut pas peigner une balle de tennis dans le même sens sans un point de rebroussement quelque part.

Nous sommes bien conscients de cette opposition viscérale, physique et mathématique.
Nous sommes conscients également que, d'une part :
D'autre part :
Mais une chose est sûre et incontournable : 300 tonnes de nitrate ont explosé !

Il est regrettable que cette hypothèse ait été rejetée péremptoirement au niveau de l'instruction, alors que par exemple le conseiller scientifique de l'Ambassade de France en Russie aurait pu aller suivre des expériences à l'Institut Kourtchatov de Moscou à moindre frais par exemple et donner une opinion sur la validité des expériences. C'est ce que nous aurions proposé au juge d'instruction s'il avait poussé son minimum d'intérêt jusqu'à nous rencontrer.

Il aurait pu y avoir des investigations supplémentaires et quelques manips que nous aurions pu proposer pour valider l'hypothèse sur une échelle plus grande et plus significative.
Maintenant il se peut que d'autres phénomènes électromagnétiques puissent provoquer le déclenchement du nitrate, mais ils ne sont certainement pas nombreux, on ne découvre pas de nouveaux phénomènes tous les jours...

Cordialement

Henri Lehn


Publication dans la revue Fusion, d'un article sur l'affaire AZF-Toulouse orienté sur la piste des monopoles magnétiques.

Article Fusion de Mars 2004 : l'hypothèse des monopôles (.pdf)



Autres publications de scientifiques sur les monopôles magnétiques